Que sont les référentiels de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) ?
La Directive Cadre sur l’Eau rend nécessaire la construction d’un référentiel commun pour l’évaluation de la qualité des eaux des divers Etats membres. La construction de ce référentiel européen s’échelonnera sur les années 2003 à 2006.
En France, le groupe de travail Référentiels du Système d’Information sur l’Eau (SIE) a rédigé les spécifications pour la constitution des thèmes cartographiques. Ces spécifications dérivent des spécifications élaborées par le groupe d’experts SIG Européen (WISE-GIS Workgroup).
Le référentiel DCE regroupe les thèmes suivants :
les autorités compétentes
les District de bassin DCE ou "district hydrographique" : une zone terrestre et maritime, composée d’un ou plusieurs bassins hydrographiques ainsi que des eaux souterraines et eaux côtières associées, identifiée comme principale unité aux fins de la gestion des bassins hydrographiques.
les rivières principales représentent les grandes rivières de chaque district de bassin DCE pour des représentations au 1/1 000 000.
les bassins versants correspondent aux bassins des cours d’eau nommés dans le nom des districts.
les masses d’eau rivière : une partie distincte et significative des eaux de surface telles qu’une rivière, un fleuve ou un canal, une partie de rivière, de fleuve ou de canal.
les masses d’eau plan d’eau : une partie distincte et significative des eaux de surface telles qu’un lac, un réservoir
les masses d’eau de transition
les masses d’eau côtière
les masses d’eau souterraine : un volume distinct d’eau souterraine à l’intérieur d’un ou de plusieurs aquifères.
Ce référentiel est utilisé comme base de travail pour les états des lieux des districts et le Reporting réalisé pour la Commission Européenne.